expertise et parcours

J'ai oeuvré dans les domaines autant du cerveau gauche que du cerveau droit. Cette expérience me donne une vision "en dehors de la boîte" afin de regarder différentes situations dites "complexes". Le problème est-il réel ? Sa solution en est-elle une de diachylon pour  celui ou celle qui veut le régler. En tant que coach, j'aime bien amener les gens à regarder les choses à partir d'une autre perspective à voir ce qui n'avait pas été vu, à écouter ce qui n'avait pas été entendu auparavant et à amener le coaché à saisir l'opportunité déguisée qui se cache derrière toute situation, quelle qu'elle soit `même celles qui apparaissent comme étant "critiques". Penser en dehors de la boîte est devenue ma marque de commerce et j'adore jouer avec les paradoxes pour réunir les contraires.

 

Présentation Power Point:

Urban planners the doctors of tomorrow

Marie Louise Roy,  Coach ICF,

Architecte et urbaniste M. Sc. A. environnement

 

Architecte et urbaniste de métier, elle détient aussi une maîtrise en environnement de l’École Polytechnique de Montréal.  Son récent livre « Vie de femme dans un métier d’homme » préfacé par M. Louis-Jacques Filion HEC et publié aux Éditions Guérin nous livre son cheminement de carrière et ses réflexions sur son expérience à œuvrer dans le milieu municipal. Au début 2014 elle a terminé une formation chez Mozaik Québec pour "officiellement" devenir coach et membre de l’international Coach Federation.  Initiée au World Cafe et à la Théorie U via l'organisme Art of Hosting et le Presecing Institute du MIT à Boston, elle incorpore ces approches dans sa pratique. Cette expérience lui donne une vision "En dehors de la boîte" afin de regarder différentes situations dites "complexes". Le problème est-il réel ? Sa solution en est-elle une de diachylon pour celui ou celle qui veut le régler? Penser en dehors de la boîte est devenu sa marque de commerce et elle adore jouer avec les paradoxes pour réunir les contraires.

 

Elle a travaillé comme consultante en planification urbaine, en design écologique et en développement viable depuis plus de 30 ans. Les municipalités, les promoteurs immobiliers, le BAPE ainsi que le travail à l’international (gestion des déchets solides) via l’ACDI lui ont permis de toucher à différentes sphères de l’urbanisme, de la planification du territoire et de l’environnement. Habituée à travailler en équipe multidisciplinaires, elle a œuvré avec une variété de professionnels. Cette expérience lui a permis de développer des qualités de médiatrice et de coaching dans des cas de conflits de projets afin de trouver des solutions gagnantes auprès de tous les intéressés. Elle a aussi oeuvré à l’élaboration de plusieurs communautés résidentielles dont trois ont gagné des prix d’excellence.

 

Son intérêt et sa recherche sur la santé environnementale des villes l’a mené à donner différentes conférences sur le sujet, notamment à l’Institut canadien des urbanistes à Winnipeg en 2008 intitulé “Urban planner, the doctors of tomorrow” et au sommet Mondial Éco cité à Montréal en 2011 intitulé «Healing Cities». Elle a enseigné comme chargée de cours à l’Institut d’urbanisme de l’université de Montréal et à l’École Polytechnique de Montréal durant plus de dix ans.

 

Impliquée dans son milieu, elle a été membre de différents conseils d’administration dont la Société de Développement Économique de Groulx durant quatre ans, la caisse populaire Thérèse de Blainville durant six ans ainsi que l’Ordre des urbanistes du Québec durant un an. Elle s’est également impliquée bénévolement comme marraine pour des projets d’éco-villages (Emploi Québec) et des ateliers scolaires d’initiation en environnement urbain.

 

Son statut de travailleuse autonome l’a mené à servir de personne ressource auprès de chercheurs dans le domaine de l’entrepreneuriat tel M. Louis Jacques Filion, HEC, Montréal.  Son expérience de vie (voir Parcours) a été présentée comme étude de cas à HEC Montréal, ensuite au Congrès international francophone sur le PME en 2002 et ensuite en 2005, à la 22ème Conférence internationale sur les études de cas, tenue par l’Université Mendel à Brno, République Tchèque. Un résumé de cette étude apparaît également en introduction dans le livre « Female Entrepreneurship and the New Venture Creation» de Dafna Kariv, Éditions Routledge, 2013. Elle a écrit plusieurs publications pour les magazines « La maison du 21ème siècle », « Le mercure solaire » et « Urbanité ». En parallèle à sa pratique professionnelle, et ce dans un contexte de cheminement personnel, elle a écrit des livres et composé de la musique. 

Devenue travailleuse autonome et aussi mère de famille après sept année à l’emploie de différentes firmes, elle a exercé la majeure partie de son métier à partir de sa résidence, facilitant ainsi l’intégration de ses différents rôles. Son cheminement de vie l’a conduit sur des chemins peu fréquentés. Une crise de la quarantaine vécue à trente-cinq ans après l’accouchement de sa seconde fille a nécessité une introspection via une formation en Rebirth, afin de saisir qu’il y avait encore bien plus à comprendre. Elle a senti le besoin d’aller plus loin avec une formation en Polarité. D'autres formations, tel la méditation, vinrent s’ajouter à sa démarche personnelle. 

 

Se développa ensuite chez elle un potentiel non prévu, la capacité d'accéder à de plus vastes plans de conscience et à des compréhensions plus profondes de la vie. Toute une série d’enseignements inédits lui furent transmis pour mieux se comprendre et aider les autres dans leur quête vers eux-mêmes. Elle a senti le besoin de les valider en étudiant auprès de médecins et spécialistes de niveau international. Par la suite, elle a mis au point une série d’ateliers en "Coaching de vie" basés sur l’approche intuitive. Au fil de ces 15 dernières années (Montréal, Toronto, Philadelphie et Bruxelles), elle a observé les bienfaits de son approche où le dessin sert de porte d’entrée à livrer les secrets du cerveau droit.

 

La créativité étant son point fort, elle s'en sert dans la majorité de ses coachings, convaincue que toute expérience acquise dans la vie sert tôt ou tard comme levier pour s’engager dans une nouvelle avenue. Avec le temps, son propre potentiel se transforma en inspiration musicale, Cette ouverture donna naissance à des chants et de la musique. Neuf années de technique vocale ont suivi, dont six au collège Lionel Groulx afin d'interpréter ses oeuvres.

 

Dans cette même foulée, elle a choisi de faire carrière de manière a combler les besoins de ses deux hémisphères, ce dont elle parle dans son tout dernier livre (voir onglet Livres et Médias). Ce choix d’exercer deux métiers lui a permis de comprendre la danse entre les hémisphères et leurs besoins respectifs à fonctionner en synchronisme pour donner à l'individu accès à une véritable mine d’or intérieure (souvent appelé  neurosciences).

 

Son travail d’architecte et d’urbaniste l’ont évidemment mené à voir les points forts et faibles du monde municipal dans un contexte de coaching. Elle a donc choisi de développer des outils de coaching spécifiques à leurs besoins.

 

Elle s'adonne à la méditation quotidiennement depuis près de 25 ans. Elle est aussi diplômée en alimentation vivante de l'Institut Ann Wigmore et honore cette approche  depuis 10 ans.

 

Aujourd’hui elle coach des individus et des groupes et constate que lorsqu’ils acceptent de mieux se connaître, ils retrouvent leur chemin rapidement. Inspirés à travailler avec leurs propres outils (potentiels), ils peuvent grandir et atteindre des objectifs personnels ou d’affaire d’une façon extraordinaire.

parcours

"

  • w-facebook
  • LinkedIn App Icône