Coaching corporatif 

 

Plusieurs approches de coaching sont disponibles

Coaching de réunion 

Animation déléguée

 

Un coaching permettant une meilleure efficience des réunions d'équipe ou  chacun à son tour joue un des cinq rôles en collectif afin de faire émerger la maturité du groupe; ces rôles étant l'animateur, l'observateur, le gardien du temps, le gardien du sens et enfin le Pousse décision. Chacun possédant son rôle, cette approche permet de mettre en valeur les potentiels de tous les participants au-delà des finitudes de chacun.

Coaching  pour municipalités 

Participation citoyenne

 

Dans tout projet d'ampleur, qu'il s'agisse de modification au zonage, de planification d'un nouveau quartier ou de projet qui impacte grandement une ville, la nouvelle tendance est à la participation citoyenne en début de projet afin d'impliquer le citoyen dans la mise en place des critères de design et la définition des vrais besoins en juxtaposition avec les visions du promoteur privé. Cette nouvelle tendance devient populaire afin de démontrer la transparence d'une ville dans son développement économique et ainsi donner au citoyen la possibilité d'appuyer, et ce de manière proactive, les orientations de développement du territoire.

Coaching

complexité

Gestion de crises 

Vers un leadership du 21è siècle

 

Notre approche de coaching favorise un travail en coresponsabilité et permet de générer des échanges productifs en peu de temps. Elle favorise l’attitude « penser en dehors de la Boîte » dans les cas de gestion de changements et aussi pour toutes les autres situations du quotidien qu’une entreprise/institution peut traverser afin de faire émerger un nouvel outil d’intelligence collective en vue d’assurer une cohésion du groupe.

 

Basée sur des approches du World Cafe et de la théorie du U, cette approche permet à chaque gestionnaire de modéliser des structures à partir de la feuille blanche vers l’émergence d'une nouvelle réalité et à la mise en forme d'un nouveau mode opératoire. En permettant à l'équipe de s'aligner sur une vision commune d'un futur à faire émerger et de le construire sur l'expérimentation, l'équipe accède à un champ de conscience qui ouvre à l'innovation. Par l'acquisition d'une plus grande flexibilité à vivre l'instant présent, le gestionnaire et/ou leader amène ainsi aisément son équipe en mode collaboration. Cette approche développe un niveau de maturité plus élevé des organisations collaboratives. Elle détermine et oriente également la vision à une plus grande échelle. Ce niveau de maturité permet de plus une  synergie et un partage des bénéfices.

 

Afin de décoder les clefs d’une telle dynamique, plusieurs compétences sont introduites et mises à profit tels la "présence" et "l'écoute active" qui aiguise la capacité d'une communication authentique et claire au sein de l'équipe et entre les équipes d'interventions. Savoir écouter et découvrir quelles valeurs se cachent derrière l’argument de l’un de ses coéquipiers accroît l'esprit de coleadership et développe l'art du reflet lorsque l'information ou les consignes ne sont pas claires pour le collaborateur (l’écoutant). Elle développe également  la cohésion du groupe en tant que « cerveau collectif » et travaille dans un même objectif. Les équipes  d'une entreprise / institution doivent pouvoir vivre un « coaching d’entretien » afin d’être parées à toute éventualité. (Atelier de deux jours).

 

Coaching  d'entretien du capital humain 

 

Stress et Présence au travail

 

L'absentéisme au travail coûte très cher aux entreprises et les raisons de cet absentéisme sont souvent méconnues ou mal comprises par les dirigeants, le coaching Présence au travail mise sur une écoute active afin de susciter, avec les dirigeants, un espace créatif pour identifier les dessous de cette "absence" afin de trouver des avenues gagnantes pour tous. Basé sur l'écoute active et le travail d'équipe, cette approche systémique de coaching permet de faire naître des changements positifs: service Bronze, Argent, Or et Platine.

 

Cinq sortes d'absences se présentent à l'employeur. Dans la première catégorie, nous retrouvons les absents présent; ceux qui sont là physiquement sans que le cœur y soit. La deuxième catégorie regroupe les absents qui prennent systématiquement tous leur congés de maladie au fur et à mesure qu’ils s’offrent à eux; la troisième regroupe les gens qui ont des accidents de travail, la quatrième;  les burnout et la dernière; la dépression. Évidemment, il est impératif pour une entreprise de s'intéresser aux catégories qui lui coûtent le plus cher à la fin de l'année, tout en considérant les externalités (embauche et entraînement du nouveau personnel). Comment déceler les indices d’absentéisme avant qu’ils n’arrivent (travail de prévention) dans le manque de présence au travail et quels sont-ils? Chaque catégorie d’absents cache une dynamique différente.

 

On dit que les absents ont tort. Comment profiter de cet état de chose à l’intérieur d’une compagnie et d’y voir un levier d’inspiration pour une mouvance interne du personnel sur place, mouvance qui pourrait amener des changements constructifs pour la compagnie dans sa globalité tout en offrant à chaque individu l’occasion de se réaliser à son plein potentiel? Cette approche de coaching permettra aux leaders de l’entreprise de mieux comprendre les potentiels ainsi que les finitudes de leurs employés et de savoir mieux composer avec la réalité des tâches de chacun enfin d’en tirer le meilleur parti et ce, à la satisfaction de tous.

 

Coaching territorial

 

Fonctionnalité optimale

 

Coaching idéal dans un contexte de réaménagement de bureau ou de déménagement de l'entreprise cette approche de coaching s’appuie sur l'étude des organigrammes administratifs et fonctionnels (localisation et aménagements des espaces de travail) d'une entreprise  afin de comprendre les rapports de forces déstructurants de l'entreprise (organigramme de pouvoir). Cette approche de coaching implique une rencontre de coaching avec tout le personnel repositionné dans l'espace à bureau actuel et/ou futur ainsi que d'une rencontre avec tous les employés; cette approche de coaching permet de faire état d'une situation et de coacher l'entreprise afin qu'elle puisse corriger les aspects ralentisseurs du réaménagement de bureau et ainsi vivre une fonctionnalité optimale.

 

Cette approche de coaching peut également servir à valider si les qualités (potentialités) du personnel sur place sont utilisées de manière optimale, qu'il s'agisse d'employés considérés comme "difficiles" pour la compagnie, d'adjoint (e) assumant le rôle de leur supérieur ou autres, le coaching de fonctionnalité donne au leader de l'entreprise une idée de la qualité de main d'œuvre dont il dispose et ce coaching lui permettra souvent d'ajuster les tâches et /ou de remanier son équipe en fonction du potentiel de chacun afin de mieux "huiler la machine" pour assurer une productivité optimale.

 

 

 

Coaching  

Réussir en affaire 

Voir dans l'onglet ateliers "immersion entrepreneuriale"

 

  • w-facebook
  • LinkedIn App Icône